Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une place au soleil
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 518
12 mars 2008

Lingettes Lavables

Le pourquoi du comment

La culture du coton est la plus polluante au monde (24% des pesticides pour 2,4 % de la surface agricole mondiale, chiffres cités par Idéo). S'il est encore difficile de trouver des cotons biologiques pour se vêtir, un geste facile pour limiter l'utilisation quotidienne du coton consiste à se passer des cotons pour la toilette. Ces cotons pour se démaquiller, se rafraîchir, se laver passent directement de l'emballage à la poubelle. Si certains sont en fibres synthétiques, ils sont tout aussi polluants, ne serait-ce que parce qu'ils iront grossir la masse de déchets à traiter. Deux cotons par jour, c'est plus de 700 cotons par an et par personne.

Pour remplacer ces fameux disques ou tampons à l'hypocrite blancheur, plusieurs solutions alternatives:

  • les petits éponges: proposées par Marie Laforêt dans son livre Mes petites Magies et expliquée par Raffa ici. Pour faire vite, on découpe une grosse éponge en pleins de petites éponges à usage quotidien qu'on lave à la machine. J'ai testé, c'est trop rude pour ma peau fragile mais plein de personnes les utilisent donc à essayer!
  • le gant de toilette: voui, voui, on parle bien du truc avec lequel votre grand-mère vous frottait le museau au savon de Marseille. Le problème du gant de toilette est que, souvent, il reste humide au bord de l'évier abritant alors de gentils individus heureux de ce milieu propice à leur développement mais contraires aux notions les plus élémentaires d'hygiène. Autre inconvénient du gant de toilette, le lait démaquillant ou le tonique est absorbé par le gant et demande une plus grande dose de produit.
  • les mimines: autrement appelés mains par tout individu de plus de 8 ans. Principale avantage: disponible à tout instant et chez tout le monde, permet d'utiliser peu de produits. Inconvénients: pas pratique du tout pour se démaquiller les yeux, complêtement vain pour appliquer un hydrolat ou un tonique.
  • les lingettes lavables: c'est la solution que j'ai adoptée.
Publicité
Commentaires
I
Pour les lingettes, on peut en faire aussi d'un côté de l'éponge et l'autre de la flanelle.<br /> J'en ai déjà offert pour un swap : http://isastuce.over-blog.com/article-13396965.html
Une place au soleil
  • Une nouvelle passion m'anime: La couture. Pour le plaisir de créer des petits Z'habits uniquent. Pour Partager, échanger, et faire de belles rencontres. N'hésitez pas a me laisser un petit commentaire, ça motive...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité